
Négocier un taux intéressant pour un prêt personnel n'est pas chose facile car l'achat ne porte pas sur un objet saisissable la plupart du temps : voyage, renflouement de trésorerie, etc.
Il existe donc peu de tactiques pour abaisser un taux au maximum. L’une des plus sûres est la suivante : inspirer confiance au prêteur.
1. Un taux à la tête du client ?
Avant de vous proposer un taux, un bon établissement financier va auparavant se livrer à une étude de votre dossier :
- revenus ;
- taux d'endettement ;
- capacité de remboursement ;
- reste à vivre ;
- etc.
À noter : si par exemple, vous êtes en défaut de paiement, la banque doit tenir compte de ce risque dans l’élaboration du taux.
Cela dit, votre banquier a toujours une marge de manœuvre et une fois tous les éléments du dossier traités, il lui reste en général une souplesse de 0,5 %.
Et c’est là que « la tête du client » risque de jouer.
2. Comment faire bonne impression ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n’est pas en arrivant coiffé et rasé que vous ferez bonne impression mais plutôt en jouant la carte de la transparence :
- Expliquez pourquoi
vous avez besoin d'argent :
- Vous montrerez ainsi que vous avez un projet bien précis en tête et que vous n'allez pas dépenser la somme demandée à tout va.
- Même s'il s'agit de vous payer le voyage de vos rêves avec un prêt personnel, dites-le à la personne en charge de votre dossier, vous montrerez que vous êtes responsable.
- Présenter bien ne signifie pas être élégant, mais plutôt montrer que l'on est digne de confiance, car on accorde de meilleurs taux aux personnes sur lesquelles on peut compter.